ANNA-EVA BERGMAN
1909-1987
Anna-Eva Bergman naît à Stockholm le 29 mai 1909, de mère norvégienne et de père suédois. Ses parents se séparent six mois après sa naissance et sa mère la ramène en Norvège où elle passe sa jeunesse. Elle fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts d'Oslo (1927) et à l'École des Arts Appliqués de Vienne (1928). Ses écrits et dessins témoignent de son sens de l'humour et de l’observation et démontrent un talent virtuose du trait. Plus tard, elle s’affirmera comme illustratrice et journaliste. En avril 1929 elle part à Paris et s'inscrit à l'Académie André Lhote. En mai, elle rencontre Hans Hartung. Ils se marient la même année à Dresde. De 1933 à 1934, le couple s'installe dans l'île de Minorque, aux Baléares. Les peintures et aquarelles de cette période montrent son intérêt pour le nombre d'or ou l'architecture et annoncent les formes simples, construites de son futur travail. Le couple divorce en 1938, Anna-Eva Bergman retourne en Norvège où, de 1935 à 1945, elle se consacre essentiellement à l'illustration et à l'écriture. En 1946, elle recommence à peindre avec intensité et s'engage à la fin des années 1940 dans une voie non figurative. La ligne et le rythme y deviennent fondamentaux. Cette période marque un tournant majeur dans sa création. Elle invente et construit peu à peu un univers singulier. Elle réalise son premier tableau à la feuille d’or et abandonne définitivement l'illustration. Au cours de l’été 1950, elle fait un voyage en bateau le long de la côte norvégienne, visite les îles Lofoten et le Finnmark. Ce voyage est décisif dans l’évolution de sa peinture. Avec la technique de la tempera, elle retrouve la transparence des paysages et la lumière du soleil de minuit, un jeu graphique traverse aussi ses œuvres d’où émergent les lignes des montagnes. En 1951 suite à plusieurs étés passés à Citadelløya (sud de la Norvège) elle réalise des peintures et dessins sur la structure des rochers usés par la mer. De cette série, qu’elle nomme « Fragments d'une île en Norvège », est issu son premier motif : la pierre (1952). C’est une transition capitale de son travail. Sa peinture évolue ensuite vers la recherche d’un nombre restreint de formes simples. En 1952, elle s'installe à Paris et retrouve Hans Hartung. Ils se remarient en 1957. En 1958, dans une série d'œuvres sur papier de même format, à la tempera et feuille de métal, Anna-Eva Bergman décline pour la première fois en peinture le répertoire de formes qu'elle a développées dans son travail depuis 1952 : pierre, lune, astre, planète, montagne, stèle, arbre, tombeau, vallée, barque, proue ou miroir. Ces formes archétypes inspirées de la nature scandinaves et la puissante lumière nordique deviendront les éléments centraux de l'œuvre de Bergman. Le couple s'installe à Antibes en 1973 où ensemble, ils conçoivent leur maison et leurs studios qui deviendra plus tard la Fondation Hartung-Bergman. Les œuvres d'Anna-Eva évoluent alors vers des formes de plus en plus simples et une gamme colorée plus restreinte. Elle abandonne la construction de ses toiles au nombre d'or et enrichit son vocabulaire de formes de deux thèmes : les vagues et les pluies. Anna-Eva Bergman décède le vendredi 24 juillet à l'hôpital de Grasse.
Exposition :
